Linux

Je souhaite sur cette page partager avec vous les étapes de l'installation de Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) sur mon Asus F9S (F9S-2P006C).


La machine

L’Asus F9S-2P006C possède un processeur Core 2 Duo T7300 (2 GHz), 2 Go de mémoire RAM en DDR2 667 MHz, un disque dur de 160 Go à 5400 trs/min, une carte graphique Geforce 8400M 128 Mo dédiée, un écran 12.1″ WXGA ColorShine d’une résolution de 1280×800, une webcam 1.3 megapixels rotative à 240°, un graveur DVD double couche, un lecteur d’empreintes digitales. Pour ce qui est de la connectivité, il dispose de réseaux Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, Firewire, VGA, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3), et un lecteur de cartes 8 en 1. Le tout pèse 1,9 kg avec batterie et est fourni avec Windows Vista Familiale Premium.


L'installation

L'installation à proprement parler d'Ubuntu ne pose pas de problème à partir du CD desktop-i386.

Touchpad

Le touchpad est, comme souvent, maintenant, sous Linux, reconnu par défaut. Ce qui est encore plus agréable, par rapport à Windows, est que le scrolling vertical est fonctionnel dès l'installation. Le scrolling horizontal ne marche cependant pas, et je n'ai pas cherché comment le faire marcher !

Réseaux

Dès le premier boot, on dispose du réseau Ethernet et Wifi, ce qui est plutôt appréciable. Mais pas très étonnant quant on sait que la carte Wifi est une Intel 4965AGN.

Carte Graphique

Cependant les couleurs de l'écran d'accueil ne paraissent pas très bonnes ! Pas de problème car dès le premier démarrage, l'outil "Pilotes de périphériques" propose d'installer les pilotes propriétaires. Je choisi donc de l'activer. Le gestionnaire de paquets installe donc le paquet nvidia-glx-new. On peut l'installer en cliquant sur son nom, ou en ligne de commande.

sudo apt-get install nvidia-glx-new
Une fois le paquet installé un redémarrage est nécessaire et donc proposé par le gestionnaire de paquets. Après ce redémarrage, on peut profiter du dégradé de l'écran d'accueil (GDM), et de tous les avantages de l'accelération graphique.

Audio

Malgré ce bel écran d'accueil, on n'entend pas le son énergique du démarrage d'Ubuntu. Il nous faut alors reconfigurer ALSA, le pilote de carte son intégré au noyau Linux. Le chipset audio du portable est un Realtek ALC660-VD, obtenu par

cat /proc/asound/card0/codec* | grep -i codec
On a alors toute les informations pour éditer le fichier de configuration.
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base
Et on rajoute à la fin de ce fichier la ligne
options snd-hda-intel model=lenovo
On redémarre alors pour prendre en charge ces modifications (on doit pouvoir redémarrer que le gestionnaire ALSA en prenant en compte les modifications, mais je ne trouve plus les commandes nécessaires !). Après ce redémarrage, on est enfin accueilli par la musique habituelle d'Ubuntu.

Webcam

Passons au test de la Webcam, sous Gusty (Ubuntu 7.10) il fallait installer les pilotes syntek pour avoir la prise en charge de la webcam. Avec Hardy, le support de la webcam a été amélioré puisque par défaut la webcam est prise en charge. Pour s'en convaincre, on peut installer, le logiciel de visualisation du projet GNOME, Cheese, que l'on installe en cliquant sur le nom ou par la commande

sudo apt-get install cheese
On peut aussi tester avec le classique Camorama, que l'on installe en cliquant sur le nom ou par la commande
sudo apt-get install camorama
Mais sous Camorama, le rouge et le bleu sont inversés.

Lecteur CD/DVD

Les quelques tests que j'ai eu l'occasion de faire avec le lecteur/graveur CD/DVD se sont avérés concluant. En d'autres termes, j'ai pu lire sans problème des disques, et j'ai pu graver des CD avec Brasero.

Lecteur carte mémoire

Le lecteur de carte mémoire fonctionne sans problème avec ma carte SD (Kingston 1Go).

Port d'extension

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le port d'extension, et je ne sais pas vraiment comment ça marche ! J'imagine que le fonctionnement doit être pris en charge par Linux à condition que le matériel de la carte soit supporté.

Lecteur d'empreintes digitales

Fonctionne avec fprint (http://www.reactivated.net/fprint/wiki/Main_Page).


Liens

La page du site d'Ubuntu-fr sur le Asus F9S pour Ubuntu Hardy Heron :
http://doc.ubuntu-fr.org/f9s-2p006c-12p
La page du site GeekPlanet sur le Asus F9J avec Ubuntu Gusty Gibbon :
http://www.geekplanet.fr/content/view/25/33/



B V R